Rechercher

En savoir plus sur les contre-indications


Tout d’abord, il faut savoir que lorsque l’on parle de "massages bien-être", ce sont des massages de détente, de relaxation qui n’ont aucune visée médicalisée ou para-médicalisée. En effet, si vous ressentez des troubles physiques importants, ce n’est pas une masseuse bien-être qu’il vous faut aller voir mais bien un médecin ou un kinésithérapeute.


Si vous rencontrez comme intitulé, sur mon site ou autres, le mot « modelage », sachez que ce mot est utilisé pour équivalent du « massage bien-être ». En effet, la réglementation interdit aux praticiens bien-être le mot « massage » seul, qui est réservé aux thérapeutes de santé. De notre côté, nous sommes obligés de préciser « massage bien-être » ou d’utiliser le mot « modelage ».


Lorsque vous prenez rendez-vous pour un modelage ou le jour de votre prestation, on vous demande systématiquement si vous ne présentez aucune contre-indication. Mais pourquoi ?!


Même si ces massages n’ont aucune valeur thérapeutique médicale, le ou la praticienne va par ses manœuvres venir stimuler la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser certaines articulations, assouplir des muscles ou des tensions, drainer, détoxifier l’organisme. Ces effets qui seront très positifs et relaxants chez la plupart des personnes peuvent avoir des conséquences importantes pour d’autres qui présentent des troubles de santé.


Pour des maladies importantes telles que des maladies cardio-vasculaires, des maladies graves, infectieuses et évolutives (tout type de cancer), des troubles importants de la circulation sanguine (hémophilie par exemple) ou lymphatique, je vous recommande de demander l’avis de votre médecin, voire de lui demander un certificat médical vous autorisant la réception d’un massage bien-être.


Concernant les grossesses, tous les massages sont contre indiqués dans cette période de votre vie. Avant le 3ème mois de grossesse, aucun modelage n’est possible car il pourrait déclencher une fausse couche. Au-delà, seul le massage « femme enceinte », « future maman » ou autre nom que l’on peut lui attribuer sera indiqué. En effet, c’est le seul qui sera adapté à cette situation car vous ne serez à aucun moment allongée sur le ventre et les manœuvres évitent des manipulations à risque. Par contre, si vous êtes dans une grossesse à risques, même ce modelage vous sera interdit.


Du côté des plus jeunes : il n’y a pas de contre-indications particulières mais pour tout mineur, la présence d’un des deux parents sera obligatoire tout le long du modelage.


Pour les dermatoses (toute maladie de peau), elles peuvent être une contre-indication absolue (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas recevoir le massage bien-être), ou une simple indication de « zone à éviter ». En effet, lors du modelage, si cette dermatose est contagieuse, la praticienne pourrait aider au développement de cette maladie sur vous et serait de plus susceptible d’en être infectée.


Pour finir cet article, j’attire donc votre attention sur l’importance pour vous de toutes ces contre-indications dont vous entendez parler. Il est donc primordial pour vous d’informer votre praticienne de toute anomalie sanitaire vous concernant, même si cela vous paraît bénin. Elle pourra ainsi vous informer sur la possibilité ou non de recevoir un massage bien-être.


S’accorder une pause bien-être est important pour chacun alors assurez-vous qu’elle soit adaptée à vous afin qu’elle soit réellement pour votre bien !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout